Les étudiants témoignent

Les étudiants en Master ont un stage inclus dans leur cursus. Ce stage est souvent difficile à trouver, mais l’équipe enseignante accompagne le Master dans cette recherche.
Pour bien comprendre ce que stage veut dire au Département de science politique à Amiens, PolitiAM a demandé à quelques anciens un témoignage sur leur stage.

En quoi consistait le stage de Noémie?

Noémie, étudiante en L3 science po en 2014-2015, réalisera son stage à l’AdCF (Association des Communautés de France). L’AdCF est un organisme qui a deux fonctions principales, à savoir un rôle de conseil pour les communes dans le cadre de l’intercommunalité ainsi qu’un rôle de lobbying. Cette association est divisée en plusieurs domaines comme l’environnement, la communication, les finances notamment.

« En stage, j’ai notamment été amenée à faire le résumé, pour le mensuel de l’association, d’un rapport qui devait être rendu à Mesdames Lebranchu (alors ministre de tutelle) et Touraine (ministre de la Santé) dans le domaine de la santé et de l’action sociale. Les déplacements ont été fréquents puisque l’association organise des réunions avec des élus de région dans le but de discuter avec eux des enjeux relatifs à leur mandat ».

« Un débat s’est également tenu dans les locaux de l’AdCF concernant la formation de la grande couronne parisienne (…) j’y ai participé».

Que retenir de ce stage ? 

Le stage, bien que nécessitant des connaissances techniques dont je ne disposais pas toujours, s’est révélé particulièrement intéressant dans la mesure où les organismes tels que l’AdCF regroupent des professions qui montrent à quel point la complémentarité entre la science politique et le droit est grande (….) Enfin, il s’agissait d’observer le lobbying au concret et de mesurer toute la complexité des décisions prises par les collectivités territoriales en matière d’urbanisme et d’intercommunalité ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *